L’avenir de ce domaine s’inscrit dans les problématiques du monde actuel : réinventer un lieu de vie, de production et d’expérimentation en recourant à des pratiques qui s’affranchissent de l’industrie, de l’urbanisation et de la consommation de masse.
Avec une implication quotidienne, sur le terrain environ 20 hectares du domaine seront consacrés au maraîchage en permaculture et à un projet de culture céréalière en agro-foresterie dont le potentiel aura été établi par un diagnostic préalable de l’état et de la nature du sol, ainsi que du type de culture appropriée à la géographie du lieu.
Nous souhaitons que ce projet « pilote » œuvre pour la résilience alimentaire dans le respect du vivant, et puisse s’inscrire dans une démarche expérimentale en collaboration avec les collectivités locales de la commune de Sap-en-Auge dans un but démonstratif, pédagogique et d’essaimage.
A terme Le Costil a vocation, à devenir un véritable lieu de référence pour la transmission de techniques agricoles expérimentales et innovantes, mais aussi de comprendre la diversité de stratégies au sein vivant, où chacun pourra venir trouver des informations et des réponses sur le « faire autrement ».