Le monde dans lequel nous souhaitons vivre est celui où l’Homme retrouve sa place au milieu des Vivants ou en d’autres termes, que tous les Vivants puissent vivre ensemble en harmonie.
La domination de l’Homme sur les milieux vivants, l’épuisement des ressources sur la planète dû aux actions industrielles, la disparition de certaines espèces végétales et animales & la destruction de leur habitat, nous pousse à agir en faveur d’un retour à l’équilibre.
Nous pensons de manière systémique. Nous pensons que tout est lié. Que les actions humaines dans tous les domaines ont un impact sur notre environnement, notre santé, notre bien-être.
L’enjeu de cette vision éco-logique est de faire comprendre que les choix que nous faisons chaque jour sont à prendre en (re)mettant le Vivant au cœur de notre société.
La nature a toujours pris soin de l’Homme, il est grand temps que l’Homme prenne soin de la nature.
Bienvenue dans une association qui rayonne, sans frontière ni barrière. Au service du bien commun, à l’aube d’un changement de paradigme. Où la valeur de chaque être vivant reprend le dessus. Où notre pensée critique reprend le chemin de sa liberté. Où la création et la coopération sont de mises.
Nous faisons le pari éthique de réconcilier tous les Vivants.
Domaine Sauvage Le Costil
NOTRE MISSION
En questionnant la place du Vivant dans nos vies humaines, nous souhaitons être un acteur de ce changement de regard «écologique», dans le but d’accompagner les citoyens, collectifs, entreprises et collectivités du territoire vers un mode de vie et d’actions en accord avec le monde Vivant. L’intérêt commun qui nous lie tous est l’harmonie du vivre ensemble sur une même planète, dans le partage du territoire entre tous les Vivants.
Par cette prise de position nous souhaitons créer une dynamique de territoire et fédérer une communauté « d’Ambassadeurs du Vivant». Afin de protéger, entretenir, sauvegarder, s’informer, transmettre, se former, à toutes les dimensions du Vivant via des actions diverses et accessibles à tous publics.
D’intérêt général : l’association est ouverte à tous, bénéfique à l’ensemble des membres de la communauté. A but non lucratif, elle est gérée et administrée par des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation.
L’association se concentre sur 3 objectifs pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux, sanitaires et alimentaires :
production audiovisuelle : podcast, chaine Youtube, expositions, films documentaires, photos…
édition : manuels, magazines, livres, jeux
journée «champs libre» (portes ouvertes)
maraudes/marches/randonnées
EXPÉRIMENTALES
réensauvagement, sauvegarde, protection et observation de la biodiversité (faune/flore)
chantiers participatifs
plantation d’arbres et de haies
programme de recherche agroforestier
programme de recherche scientifique et technique agroécologique sur la décarbonisation, résilience et santé alimentaire
études d’impact homme/nature
ÉCONOMIQUES, SOCIALES & SOLIDAIRES
moissons, cueillettes et ramassage fruits / légumes / fleurs
vente de la production agricole issue et transformée sur le site
formations et création d’emplois : cellier solidaire, atelier du pain, atelier de conserverie / fermentation, pharmacopée / herboristerie, vigie nature (garde forestier).
résidence d’artistes & artisans, vente «partage» de leur productions
création du «Festival du Vivant»
Domaine Sauvage Le Costil
LE LIEU
Le Domaine du Costil se situe 3 kilomètres du village Le Sap-en-Auge, sur les coteaux du bocage normand. Le Château du Costil construit vers la fin du XVIIIème siècle surplombe le ruisseau des Tanneries. Orientée plein sud, cette bâtisse embrasse le paysage sauvage et offre une vue panoramique sur la vallée préservée de l’urbanisation et de l’agriculture intensive.
Celui-ci œuvre dans l’intérêt général en soutenant des projets à but non lucratif au service de la sauvegarde et la régénérescence du vivant.
Il permet notamment d’accueillir sur ses terres et ses murs l’association « Domaine Sauvage Le Costil » afin de mener à bien ses actions, tout en restant fidèle à son objet.
L’éco-rénovation des 700 m2 de bâti remarquable emblématique de la culture constructive du Pays d’Auge est envisagée comme un outil de partage et transfert de connaissances pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’habitat.